30/05/2007

Le mythe Jésus : le tombeau de Talpiot.

Suite à l’émission sur TF1 : Documents inédits « le tombeau de Jésus »


On peu lire sur ce blog pas mal d’avis provenant de croyants déclarant en substance que l’ossuaire de Jaques, fils de joseph, frère de Jésus est authentique !
Bien que d’une certaine façon ca foute en l’air la virginité de Marie, ils sont tout heureux d’avoir enfin d’une certaine manière la preuve que Jésus à bien existé (ce que personne ne nie, sauf le mythe qui a été créé de toute pièces par la suite).
Dans le même style, ils renient avec la même véhémence, les dix ossuaires trouvés dans un tombeau à Talpiot portant les inscriptions Jésus fils de Joseph, Maria, Mariemene, judas fils de jésus.


Selon le documentaire réalisé par Simcha Jacobovici ; Sur les dix ossuaires enregistrés en bonne en due forme, on en retrouve que neuf !
Ce qui est confirmé par les autorités Israélites en charge de leur conservation ! (pas très sérieux de leur part, surtout que le film montre également un autre tombeau dont les ossuaires sont encore à l’intérieur !)


Hors il se trouve que les analyses réalisées, en aveugle, sur la patine de l’ossuaire de jacques ainsi que sur des échantillons provenant des autres démontrent qu’ils ont tous séjournés dans le même endroit !


Celui de jacques serait donc celui qui a disparu (les mesures sont également, exactement les mêmes)


Bien que les instances religieuses aient déconseillé fortement la vision de ce documentaire.


Quelle est la position logique prise par les croyants face à ce fait.


Tous vos commentaires sont les bienvenus !

22:49 Écrit par charles dans Général | Lien permanent | Commentaires (64) |  Facebook |

Commentaires

Tout ceci relève de l'onanisme intellectuel...est-ce un péché condamné par l'Eglise?
La Vierge ne fut déclarée pucelle qu'au concile de Nicée. Bien après Jésus-Christ. Virgina en latin veut dire jeune fille, tout simplement.
Que les Chrétiens m'expliquent pourquoi certaines régions de l'humanité ne sont pas touchées par la grâce de jésus-Christ votre sauveur, ni pénétrés de l'Esprit Saint et ses langues ondoyantes..et si vous étiez nés en Papouasie, je suppose que vous seriez animiste, et qu'en Australie, en tant qu'aborigènes, vous vénéreriez le Mont "Uluru", et communiqueriez avec ses esprits. Tout ceci relève de la contingence culturelle. Et si Dieu est parfait, pourquoi sa créature ne l'est-elle pas? Un créateur est parfait quand ses créations le sont....simple question de logique..la logique, cette ennemie de la foi...ou plutôt l'inverse en vérité. "Les hommes ont créé des dieux, l'inverse tu rigoles/ Tire sur ton joint pauvre rasta, et inhale tes paraboles" Gainsbourg en Jamaïque.

Écrit par : Edouard | 31/05/2007

Ossuaires Charles,
Quand il s’agit de se tromper et de tromper ton entourage, tu réponds à l’appel...
Primo, peu importe les ossuaires, ils ne remettront jamais rien en question.
Secundo, pourquoi mélanger volontairement la découverte de Silwan et celle de Talpiot ?
Tertio, le « caveau » de Talpiot appartient à une famille moyenne, donc aucune chance ! De plus, le nom « Maria » est la prononciation latine et non hébraïque de Marie. Il n’y avait aucune chance de voir un hébreu écrire le nom de Marie mère de Jésus de cette façon sur un ossuaire (grosse erreur de la production !)
Quarto, comme pour l’évangile de Judas ou le Da Vinci code, les médias préfèrent le sensationnel à la réalité scientifique. Et si tu es capable de croire James Cameron, j’imagine que tu as cru Pradel en 1995 avec son extraterrestre de Roswell ?
Quinto, c’est formidable de voir la crédulité des athées devant un sujet qu’ils ne maîtrisent pas !

Écrit par : Stéphane, chrétien né de nouveau | 31/05/2007

Rép à Stéphane, chrétien né de nouveau "Quand il s’agit de se tromper et de tromper ton entourage, tu réponds à l’appel..."

Ca fait plus de 2000 ans que le christianisme le fait, quant à répondre à l’appel, vous êtes indiscutablement plus présent que moi.

"Pourquoi mélanger volontairement la découverte de Silwan et celle de Talpiot ?"

Je présume que la peur du doute vous a interdit de voir le documentaire
Relisez le post et vous comprendrez mieux, le fait de citer maria (tel que je l’ais mit dans le post) et de conclure à une grosse erreur de la production démontre suffisamment que vous ne l’avez pas vu !!

"le « caveau » de Talpiot appartient à une famille moyenne, donc aucune chance !"

En quoi le fait d’appartenir à une famille moyenne change-t-il quelque chose ??

"les médias préfèrent le sensationnel à la réalité scientifique"

L’existence d’un dieu quel qu’il soit a-t-elle été prouvée scientifiquement ?
Dans l’affirmative veuillez fournir les références.

"Pradel en 1995 avec son extraterrestre de Roswell ?"

Votre dieu serait-il autre chose qu’un extraterrestre dans le sens propre du mot ??

"c’est formidable de voir la crédulité des athées devant un sujet qu’ils ne maîtrisent pas !"

Je présume que la crédulité des athées, face à des documents bien actuels et non démenti par ceux qui y ont participé plus ou moins involontairement, (archéologues, analystes universitaires et autres) n’atteint pas celle des croyants, qui, fort de leur foi, maitrisent très bien l’art de manipuler ceux qui les écoutent, sans jamais ressentir le besoin d'apporter la moindre preuve tangible et encore moins scientifique !
Bien à vous

Écrit par : Charles | 31/05/2007

Je regrettes mais le Da Vinci Code est un ouvrage historique. Le christianisme c'est du bidon, c'est pour se faire du blé...
Bien vous

NB : c'est Charles qui va être content !

Écrit par : Bibi | 01/06/2007

A Bibi Désolé, mais le Da Vinci Code n'est pas un ouvrage Historique, mais de ce point de vue il vaut bien la bible !
Pour le reste tout à fait d'accord.
Bien à vous

Écrit par : Charles | 01/06/2007

A Edouard. Je me réjouis et vous remercie pour votre réponse dans votre com du 29.
Vous n'avez pas tort au départ... Et la culture et la géographie peuvent déterminer la croyance. Ainsi est reconnu implicitement ce que je répète depuis un certain temps : Dieu a imprimé dans tout homme le sens de la divinité.....

Cependant quelques remarques sont à faire.

D'abord Dieu a choisi le peuple d''Israël pour être Son peuple élu et diffuser Sa Gloire. Pourquoi ? Je n'en sais rien. C'est Sa transcendance.....

Je crois que ceux à qui n'a pas été présenté J-C seront jugés en fonction de leurs actes ce qui implique aussi qu'à des degrés divers, suivant la culture propre, une forme de loi morale est imprimée en l'homme.....

En plus, il faut remarquer que l'homme, par la foi en J-C et l'obéissance à Dieu , tout ceci confirmé par l'oeuvre et le témoignage du Saint-Esprit, a l'assurance de se trouver un jour dans la Jérusalem céleste (Apo 21,22.). C'est un progrès sur la situation précédente .

Et ainsi se comprend l'ordre donné par le Christ d'évangéliser ( Faites des gens de toutes les nations des disciples : Matt 28 : 18-20) Et se comprennent aussi les paroles de l'Apôtre Paul à Athènes (Actes 17 : 16 à 34).Celui-ci a vu un autel avec l'inscription :''A un Dieu inconnu''. Il explique aux Athéniens qu'il leur annonce ce Dieu inconnu. Son allusion ultérieure à la résurrection des morts n'est pas admises mais certains croient.

Je n'ai pas la prétention de tout savoir et des choses sont parfois incompréhensibles même malgré notre foi. Mais elles ne jouent pas pour les fins dernières. Il faut essayer de moins raisonner. Ceci sera aussi le sujet de certains éclaicissements.

C'est long assez, je répondrai sur l'apôtre Paul plus tard.
Amicalement à tous et que Dieu soit avec vous.

Écrit par : Jean-Marc | 01/06/2007

Moi j'ai prouvé que le N.T. avait été écrit très tôt après les événements. Mais ce n'est pas l'important....

Écrit par : Jean-Marc | 01/06/2007

sur Talpiot Le tombeau de Talpiot semble une découverte majeure en même temps qu'une "bombe symbolique". Ni l'exégèse critique mondiale ni les théologies contemporaines ne sont actuellement en mesure de l'intégrer conceptuellement. La controverse va demander un bon siècle pour s'apaiser! E.S.

Écrit par : bernard Froussart | 02/06/2007

pas de risque Mr froussard, vous portez bien votre nom. Cette controverse est stérile car l'arnaque est trop flagrante

Écrit par : | 02/06/2007

TALPIOT Le tombeau de Talpiot offre pour la première fois une l'occasion de matériellement avoir des indices sur la vie de Jésus. Historiquement il n'y a rien et ce n'est pas les évangiles et leur écriture tardive qui apporte des réponses. Bien au contraire les originaux sont disparus t nous ne possédons que des fragments déja retraduits. Au fil du temps tout est embelli et transformé. Il faut attendre la fin du IV siècle pour avoir les textes approuvé par Rome.
Mais si l'existance d'un Dieu est possible, il ne peut s'agir de celui que Rome nous impose. Pour preuve suivont l'enseignement de ce Christ et des dignitaires de l'église qui furent chargés de transmettre cet enseignement. L'église est responsable des pires tueries, guerre de religion, croisades et toutes les saloperies de l'inquisition. Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que puissance et fric furent les priorité du Vatican. Cette bande d'intégristes a roulé dans la farine un bas clergé et les croyants. Quand est ce que le croyants chercherons de vraies réponses à leurs intérogations, en toute liberté et sans se laisser guider par des dogmes ridicules. Il appartient à chacun de réfléchir de manière impartiale.

Écrit par : Bob Kairis | 03/06/2007

Je crois... Que vous n'êtes pas au courant sur les découvertes au point de vue datation des Evangiles...
Amitiés à vous.

Écrit par : Bob | 03/06/2007

Excusez le vieillard et l'âne.... Je me suis trompé, je m'adresse à Bob. Ce n'est pas lui qui signe le com précédent.

Écrit par : Jean-Marc | 03/06/2007

Politique Je dirais même que Bob confond politique et religion. Ils sont fatiguant ces athées !
"Des politicards ont utilisé le christianisme, donc le christianisme est mauvais cqfd" Avec 2 neurones, on ne va pas loin.

Écrit par : | 03/06/2007

pensée d'un inculte patenté malgré la foi qui anime les croyants et aux vus de ce que l'église a caché aux fil des siecles pourquoi ne pas admettre que jesus soit enterré à Talpiot avec sa famille et qu'il ai pu etre marié et avoir un fils.
moi honnetement ça me le rends plus humain moins austere.
au final je prefere croire en un jesus qui ai ete un homme touché par la grace de dieu et qui parcouru son temps avec pour mission de sauver le peuple d'israel en vu d'une fin des temps qui soit dit en passant n'est toujours pas arrivé

Écrit par : quintapegao | 03/06/2007

Question aux spécialistes Croyez-vous que Dieu s'est suicidé par crucifixion? En programmant sa propre mort à travers une de ses trois personnes en un. Le suicide est pourtant condamné par l'Eglise.

Écrit par : Myriam | 06/06/2007

Suicidé par crucifixion ???????????????????? Myriam. Comment Jésus a-t-il pu se clouer lui-même ? Curieux d'imaginer un "suicide" par crucifixion ????
Faire un sacrifice n'est pas un suicide...surtout quand on sait que l'on va ressuciter !

Écrit par : | 06/06/2007

... Mais si, Myriam n'a pas tort.. Dieu "tout-puissant "savait à l'avance qu'il allait mourir sur la croix, tout était programmé, même les gestes des Romains..donc j'en conclus comme elle à un suicide programmé par personne interposée. La logique nous perdra-t-elle à jamais en nous vouant aux flammes de la Géhenne?

Écrit par : Edouard | 06/06/2007

?? Voilà que Edouard rejoint Myriam dans son délire de « suicide par crucifixion » ! Encore un qui n’a jamais lu la Bible et qui se plaît à juger ce qu’il ne connaît pas.

Jésus est éternellement Dieu, mais a été provisoirement rabaissé à la hauteur de l’homme afin d’être un modèle et un Sauveur pour l’humanité. L’humanité l’a rejeté et, à l’image de son enseignement de paix, n’a opposé aucune résistance, laissant les pêcheurs que nous sommes face à leurs responsabilités.
Rappelons que Jésus est ressuscité et qu’il n’a donc pas « mis fin à ses jours » !

Selon votre vision athée, que signifie « suicide » ? Quelles sont les conditions requises, de quelle mort parlez-vous (du corps, de l’esprit), etc... ? Réfléchissez-y et voyez si votre comparaison tient la route.

Écrit par : | 07/06/2007

un texte gentil d'abord Votre charabia me fait rire et m'agace à la fois: je connais bien la bible, et j'ai ma propre façon de l'interpréter. C'est vous qui me jugez, et qui êtes-vous pour me juger?
Jésus sauveur? Et bien sa mission est ratée...la violence est partout..Il eût été plus facile de sauver l'humanité d'un claquement de doigt divin..Et puis, Jésus n'était pas rabaissé à la simple condition d'homme, vu qu'il a soi-disant ressuscité Lazarre, a fait trente-six miracles, etc.
Et pourquoi sommes-nous pécheurs? Pourquoi Dieu a-t-il créé l'ange Lucifer, et l'homme pécheur? Parce qu'il lui a laissé le libre arbitre? Mais si l'homme fut créé à l'image de Dieu, pourquoi ne choisit-il pas le bien en permanence? Et finalement, pour quoi avoir créé l'homme? Pour que l'homme le vénère? N'est-ce point de l'orgueil grotesquement démesuré? Vous manquez certainement d'esprit critique vis-à-vis de la bible..et pourquoi Myriam délirerait-elle plus que vous? Un Jésus de nos jours, un homme qui regarderait le ciel et dirait "Père pardonne-leur.." tout en prétendant être le père, finirait dans un asile à coup sûr. D'ailleurs les asiles pullulent de Jésus schizophrènes.
J'ai vu des "charismatiques" en transe l'autre jour, soi-disant pénétrés de l'esprit saint..et bien, ils avaient tous l'air plus ou moins cinglés, à se pâmer d'extase devant un chanteur de "pop louange" qui les amenait à parler en langues. Pour moi c'était Bozo Le Clown en plus ridicule. A bas la calotte!

Écrit par : Edouard | 07/06/2007

Réponse à ce texte d'inculte... Edouard tu affirmes connaitre la Bible et tu poses autant de questions ????
Y a comme qui dirait une contradiction !

Écrit par : | 07/06/2007

Ces questions je les pose tout en sachant qu'elles n'ont pas de réponse adéquate. L'inculte c'est vous: le sens d'une question varie selon l'intonation de la formulation. Ici c'est par écrit, mais il va de soi que ces questions sont des questions d'étonnement qui n'attendent aucune réponse de votre part, vu que vous semblez tout prendre au pied de la lettre sans vous poser de questions. Ces étonnements émanant d'un esprit logique non dénué de fantaisie toutefois, mais sans doute inculte en regard de votre omniscience de droit divin, sont tout à fait naturels et dignes d'un laïc post-médiéval. Je suis peut-être un inculte, mais la foi de bien des chrétiens me semble stérile..au vu de leur nombre qui se réduit comme peau de chagrin. Quand je verrai les chrétiens plus tolérants, plus ouverts, plus critiques, avec moins d'oeillères et d'une bienveillance sans égal, alors je me poserai des questions sur le bien-fondé de mon athéisme. Mais je ne vois souvent que piètres chrétiens au dos voûté par la croix du monde qu'ils se targuent de porter, des chrétiens congénitaux, ou des chrétiens élitistes comme vous, inintelligibles au commun des mortels qui se fichent de ces querelles byzantines et ne font rien pour leur plein quotidien d'amour....Allez au Diable, il finira par se suicider d'ennui s'il existe.

Écrit par : Edouard | 07/06/2007

Edouard, Je vais essayer moi de répondre quand il y aura moyen car sans être entré dans les détails, j'ai toujours dit que la foi ne répondait pas à toutes les questions pour beaucoup de raisons. Ceci est vrai aussi pour la science et le raisonnement.
Mais pour certaines raisons, je ne serai plus devant mon ordinateur avant un certain temps.
Mais croyez-moi, certains chrétiens font ''leur quotidien d'amour'' ou du moins essaient de le faire sans toujours y parvenir. Et personnellement, Dieu me recommande aussi de remettre certaines choses en ordre dans ma vie ne fût-ce que pour des livres non rendus.
Toutes mes amités à vous. J'espère que le comm sera toujours là dans ....jours.

Écrit par : Jean-Marc | 08/06/2007

Et personnellement, Dieu me recommande ..... Bon sang, quant est ce qu'un croyant va me donner son adresse exacte pour que je puisse lui dire, à ce dieu psychopathe, ce que je pense de lui !!

Écrit par : Charles | 08/06/2007

Dieu psychopathe L'adresse du 'Dieu psychopathe ' : tête de Charles

Écrit par : Patrick | 09/06/2007

Merci pour ton passage sur mon blog Bonjour Charles,

Je viens de voir ton message aujourd'hui. Que tu crois ou non, c'est ton problème pas le mien. Je n'ai rien à dire sur ta croyance comme toi sur la mienne.

Je ne donne aucune date et ne donne aucune prophètie sur la fin des temps. J'ai juste voulu mettre en image Matthieu 24. Livre qui se trouve dans la Bible.

Quant aux images de Dutroux, Fourniret, etc ... c'est pour montrer ce que Jésus voulait dire quand il parlait de "l'impièté se sera accrue". Je pouvais mettre d'autres images mais pas facile à trouver.

Quant à la conversion de ces gens, tant mieux pour eux, s'il le font. Mais aucun ministre chrétien ne pourra leur donné le pardon de la part de Jésus. Je suis d'origine protestante et la confession n'existe pas chez nous. C'est Dieu qui pardonne et seulement lui, on ne le reçoit pas par l'intermédiaire d'un homme, cela est faux. C'est une invention de l'église catholique.

Quant au reste, c'est normal que c'est confus pour toi si tu ne connais pas la Bible. Ceux qui la connaissent comprennent ce que j'ai voulu exprimer.

Réponse que je t'ai donné sur mon blog.

Écrit par : Tonia | 09/06/2007

Précision Je suis très heureux que Charles partage mon avis

" Le christianisme c'est du bidon, c'est pour se faire du blé... dans le but uniquement de semer du bon grain et annoncer une bonne et heureuse nouvelle: Jésus-christ est vivant, il est le Chemin, la Vérité et la Vie."
Le christianisme, c'est un bidon rempli d'espérance !

Bien à vous et merci à Charles.

Écrit par : bibi | 11/06/2007

Similitudes Impressionnant de voir bibi (populairement bibi veut dire "moi") prendre les mêmes habitudes syntaxiques que Charles.
Coincidence surement ?

Écrit par : | 12/06/2007

A la bonne attention de Monsieur l'inconnu !
Note sur : Suicidé par crucifixion ?????
et autres coms non signés.

1) ""Faire un sacrifice n'est pas un suicide...surtout quand on sait que l'on va ressusciter ! ""
2) ""délire de « suicide par crucifixion »""

Si j'étais sur de ressusciter, je pourrais me suicider plusieurs fois ne fusses que pour le plaisir d'emmerder votre dieu de pacotille ! (loll)

Un peu de sérieux, si on pouvait ressusciter, la prison, la peine de mort et autres châtiments (civils) ne ferait plus peur à personne et les pires excès se produiraient !!

C'est d'ailleurs pourquoi votre jésus se foutait pas mal du sort qu'il lui était réservé, puisque en tant que soit disant Messie (du moins il le croyait), non seulement il le connaissait, mais en plus il le proclamait, pour ne pas dire "le réclamait" (réf: le NT) !

Bouffis d'orgueil, lui un pauvre mendiant, tout heureux qu'on le qualifie de Roi des Juifs !
Il en était tellement persuadé, qu'il s'est laissé crucifier sans même dire un seul mot pour sa défense, ni même appeler un de ses soi-disant miraculés pour témoigner en sa faveur !
-----------------------------------------------------------------
Pour un inconnu qui qualifie les autres de "deux neurones", par simple curiosité, j'aimerais savoir combien vous vous en accordez ??

3)""Prendre les mêmes habitudes syntaxiques que Charles.""

Question : qu'est ce que la syntaxe à avoir entre Bibi et moi même ?
Si vous avez un déficit en neurones, prenez un dictionnaire pour savoir ce que le mot syntaxe veut dire !!
Ce qui vous permettras de ne pas utiliser des mots, qui dans la présente, ne veulent rien dire !!

P.S : Pour une simple question de modalité, auriez l'amabilité de mettre un pseudo (voir même des chiffres) pour qu'on puisse vous répondre sans ambigüité.
Merci, et bien à vous.

Écrit par : Charles | 12/06/2007

A Jean-Marc sur "Edouard." ""j'ai toujours dit que la foi ne répondait pas à toutes les questions pour beaucoup de raisons. Ceci est vrai aussi pour la science et le raisonnement.""

Je me permets de signaler que lorsque que l'on pose une question sur ce que la science affirme, celle-ci est capable de démontré l'exactitude de son affirmation !
(Un exemple simple, 1+1=2) ce que jusqu'a présent la foi n'a jamais réussi à faire !!
(Sauf essayer de faire croire que 1=3 (la trinité par exemple))
De plus, on peut affirmer que sans raisonnement il n'y aurait pas de science, et ce malgré toute la foi du monde entier !!
Bien à vous et A +

Écrit par : Charles | 12/06/2007

Charles et Edouard seraient-ils une et même personne? Secret de polichinelle...

Écrit par : Marcel | 12/06/2007

"Un peu de sérieux, si on pouvait ressusciter, la prison, la peine de mort et autres châtiments (civils) ne ferait plus peur à personne et les pires excès se produiraient !! "
Ce n'est valable que pour Jésus, qui était sans péché !
Arrêtez de dire n'importe quoi et réflechissez une fois de temps en temps.

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 13/06/2007

A Mr visiteur anonyme et qui tient à le rester C'est déjà mieux ! merci.

""Ce n'est valable que pour Jésus, qui était sans péché ! ""

Si vous en êtes aussi certain : PROUVEZ -LE !
Ou alors""Arrêtez de dire n'importe quoi et réflechissez une fois de temps en temps. ""

Bien à vous.

Écrit par : Charles | 13/06/2007

Rigueur svp Le point de départ est le "suicide par crucifixion" de Jésus en tant que Dieu. Ca c'est la base de l'affirmation de Myriam pour essayer de mettre la Bible en défaut. Mais pour essayer de mettre la Bible en défaut, il ne faut pas oublier de tout considérer et notamment le fait que Jésus était sans péché, ce qui invalide la théorie foireuse du "suicide par crucifixion". Soyons rigoureux dans un débat svp ne partons pas dans tous les sens !

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 13/06/2007

Réponse à l'immuable anonyme Dieu savait-il oui ou non qu'il allait mourir en Jésus, c'est-à-dire lui-même, puisque nous avons affaire à une trinité? Si oui, et s'il a décidé de venir sur terre et souffrir et mourir pour le salut de nos âmes, il s'agit en toute logique d'un suicide par programmation. C'est ma thèse. Et mon argumentation est logique. Vous, vous dites qu'il était sans péché, que le suicide est péché, qu'il ne s'est donc pas suicidé. C'est un raisonnement à l'envers et qui part d'a-priori sans preuves. Ce ne sont que convictions cher anonyme...Vous croyez aveuglément en la bible, sans le moindre esprit critique je suppose..en partant d'une idée préconçue: "Ceci est la parole de Dieu, donc la vérité". Encore faudrait-il avoir la preuve infaillible qu'il s'agit bien de la parole de Dieu. Avoir des certitudes fondées sur des sensations, et qu'on érige en vérités universelles, ça s'appelle de la présomption dogmatique.

Écrit par : Edouard | 13/06/2007

Cucul la praline Vous partez du principe que c'est un suicide alors qu'il s'agit d'un sacrifice et d'un enseignement sur la vie après la mort pour ceux qui sont saints.
A cette époque il y avait des abrutis qui doutaient et qui appliquaient la religion comme bon leur semblait, Dieu est venu démontrer sa toute puissance. Comment pouvait-il faire autrement ? Quand Dieu se contente de parler, l'homme ne croit pas, et quand Dieu donne des preuves, l'homme reste stupide et vient avec des argument aussi cucul-la-praline que ça ! C'est à pleurer de voir des gens assez prétentieux pour dire qu'ils connaissent la Bible et les entendre avancer des arguments aussi contradictoires.

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 13/06/2007

L'anonymat est toujours douteux Monsieur, entre connaître les écrits de la Bible et y croire aveuglémént, il y a une marge qui vous semble étrangère. Vos arguments ne tiennent pas la route car ils comportent en eux-mêmes des éléments non vérifiables et des à-priori sans autre fondement que le texte en question. Vous-mêmes parlez comme si vous étiez une bible vivante. Mais votre sens du discernement et de l'argumentation n'est pas plus épais que le papier bible me semble-t-il. Si Dieu est tout-puissant, il n'a pas à le démontrer. Une toute-puissance s'impose par elle-même tout naturellement. Si sa propre créature "doutait de lui" et comportait de nombreux "abrutis"', et bien je doute des compétences du créateur en question. Et par la même de sa soi-disant toute-puissance. Et s'il a donné à l'homme le pouvoir de raisonner et d'utiliser une logique implacable, et bien tant pis pour les aveuglés de la foi.

Écrit par : Edouard | 14/06/2007

Edouard En voilà un exemplaire...

La Bible est logique avec elle-même, tant pis si vous ne comprenez pas. Mais partir du principe que c'est faux pour démontrer que c'est faux, c'est de la connerie !
Les arguments non vérifiables dont vous parlez sont ceux sur lesquels vous vous basez pour parler de suicide par crucifixion ! Vous partez du principe que Jésus est Dieu pour affirmer cela, donc soit vous acceptez ce fait et cela veut dire que vous croyez à la Bible, soit vous ne croyez pas que Jésus est Dieu et votre théorie de suicide perd son sens !!!!!! Dans les 2 cas, vous vous contredisez !

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 14/06/2007

Erreur: je ne crois pas en Dieu, donc pas de suicide pour moi. Mais quand je lis, la conclusion s'impose à mon raisonnement: Si Dieu avait agi comme cela, il s'agirait bien d'un suicide programmé.
Vous reconnaissez tout de même avec vos "soit..soit.." que si je croyais en Dieu, la théorie du suicide ne perdrait pas son sens, au vu de la deuxième proposition corrélative.
Je suis agnostique en vérité. la position du "je ne sais pas". Mais je suis toujours curieux d'écrits religieux entre autres.

Écrit par : Edouard-Alexandre-François | 14/06/2007

"Dans les 2 cas, vous vous contredisez !" Dans le 2e cas il perd automatiquement son sens car on est hors débat, dans le 1er, c'est vous-même (et non la Bible) qui lui donnez un sens en occultant volontairement le fait que Jésus sait qu'il va ressusciter ! Jésus ne renonce pas à la vie comme les suicidés, il accepte son sacrifice salvateur, c'est différent ! Je répète, "Dans les 2 cas, vous vous contredisez !"

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 15/06/2007

A Mr visiteur anonyme et qui tient à le rester Concerne : com du 14-06-2007, 16:30:48
""La Bible est logique avec elle-même,""
Un petit exemple parmis tant d'autres :

Matthieu :
26.48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le.
26.49 Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa.

Jean :
18.4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit: Qui cherchez-vous?
18.5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux.

C'est sans doute ce que les croyants affirment être la logique chrétienne !!

NOTE : Jean 18/4 : quant on sait ce qui vat arriver et qu'on ne fait rien pour y échapper, c'est forcément du suicide autoprogrammé !

Si vous n'êtes toujours pas d'accord, méditer simplement ceci : Si vous êtes sur de mourir noyé, allez-vous, vous promener le long de l'eau ??

Bien à vous.

Écrit par : Charles | 15/06/2007

A Mr : visiteur anonyme et qui tient à le rester (un complément) Comment pourrait-on dénoncer les absurdités, ainsi que les contradictions de la bible, sans les citer ou pour le moins s'y référencer ?
Sur quelle logique basez-vous votre raisonnement ??
Bien à vous.

Écrit par : Charles | 15/06/2007

Lisez !!!! Quand vous savez que vous allez ressusciter, est-ce que votre sacrifice peut encore s'appeler suicide ???????
Et si le fait de mourir noyé peut sauvé l'humanité, en tant que Sauveur, où marcheriez-vous ??????

Vous parlez de la logique chrétienne en choisissant deux extraits où les deux témoins racontent la scène selon leur vécu. Cela prouve qu'il y a pas eu connivence de rédaction entre les différents évangélistes ! Les faits, eux, sont biens les mêmes : Judas a trahi et amène une cohorte pour arrêter Jésus.
Les évangiles sont des témoignages et les petites différences liées au vécu des auteurs démontrent qu'il ne s'agit pas d'une histoire conçue de toute pièce.

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 15/06/2007

A Mr visiteur anonyme et qui tient à le rester Sans le même style :
Quand vous savez que vous allez ressusciter, est-ce que votre simili suicide peut encore s'appeler sacrifice???????

""Et si le fait de mourir noyé peut sauver l'humanité,""

A vous en croire, jésus aurait sauvé l'humanité !
Rien que sa naissance a déjà donné lieu à un massacre d'enfants innocents!
Alors que lui, s'est lâchement enfui pour y échapper !
(Par personne interposée, bien sur, mais n'empêche que si votre livre de fables est exact, c'est bien ce qui s'est passé !)

Lisez l'histoire de l'humanité depuis sa naissance jusqu'à nos jours et vous vous rendrez compte que les carnages faits en son nom et par conséquent à cause de lui, n'ont pas cessé par la suite !
C'est le fait des hommes bien sur, mais lui, un dieu si puissant et merveilleux savait que ça se produirait !
S'il avait eu, ne fusse qu'un soupçon de prévoyance, IL NE SERAIT JAMAIS NE !!!!!!

Bien à vous.

PS: Un dieu n'ayant pas le don de prévoyance, est-il réellement un dieu ??

Écrit par : Charles | 16/06/2007

Repondez Je répète
"Quand vous savez que vous allez ressusciter, est-ce que votre sacrifice peut encore s'appeler suicide ???????
Et si le fait de mourir noyé peut sauvé l'humanité, en tant que Sauveur, où marcheriez-vous ?????? "

Répondez d'abord par une vraie réponse ! Après on pourra continuer !

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 16/06/2007

Evidemment que c'est un suicide. Pour ressusciter, il faut d'abord mourir. Donc qu'une vie se termine. Sinon pas de résurrection possible. Et mettre fin à cette vie délibérémént, directement ou par personne interposée, s'appelle un suicide. Peu importe qu'il y ait résurrection après. Mais l'acte en lui-même est un suicide.

Écrit par : Edouard-Alexandre-François | 16/06/2007

Sacrifice ...et un sacrifice ?

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 16/06/2007

Résurrection "mettre fin à cette vie" "peu importe qu'il y ait résurrection après" ??????? résurrection = pas de fin !

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 16/06/2007

A Mr : visiteur anonyme et qui tient à le rester ""Résurrection = pas de fin !""

En somme cela signifie que votre jésus est toujours de ce monde !
Si c'est votre croyance, dites moi, une fois pour toute et qu'on en finisse avec ce dilemme!,
OU puis-je le rencontrer, citez moi un LIEU, une ADRESSE et je vous garantis que je m'y rends immédiatement pour lui dire ce que je pense de lui et surtout de son imprévoyance plus que coupable !!
Mon seul et unique but; est de le questionner sur cette fameuse imprévoyance dont il a fait preuve toute sa vie !!(Du moins ses trois dernières années de vie, puisque l'on ne connait que celles là, ce qui est d'ailleurs, assez curieux pour un homme aussi illustre, qui se prétendait être le messie attendu par toute une peuplade, restée inculte par le simple fait de leurs croyances et ce par rapport aux Romains qui avaient conquis leur territoire !)
Comme je suis certain qu'il vous est impossible de me le dire, pour la simple raison qu'il n'y aucune réponse dans votre livre de fables intitulée la bible, donnez moi au moins votre opinion (abstraction faite de votre foi, si cela vous est encore possible, ce dont je doute) !
Bien à vous

Écrit par : Charles | 16/06/2007

Je suis impresionné par la constance de Charles à tergiverser n'importe quoi selon des argumentations manquant totalement de sincérité.
Enfin il faut bien des tarés sur cette terre, cela met un peu d'ambiance et fait réfléchir sur l'état spirituel de certain être humain en défaillance...
Bien à vous

Écrit par : Bibi | 17/06/2007

A MONSIEUR LE VISITEUR âne-onyme Monsieur, ne faites pas l'innocent: pour ressusciter, il faut une mort préalable..sinon le mot n'a pas de sens. Qu'il y ait sacrifice ou non ne change rien à l'affaire: Jésus est soi-disant MORT sur la croix. Sa propre mort, il l'a programmée, donc c'est un suicide. Fin des commentaires à ce sujet.

Écrit par : Edouard | 17/06/2007

Suicide Jésus est éternel, il est l'alpha et l'omega. Si son corps est passé par la mort, lui ne mourra jamais, précisement parce qu'il est éternel. C'est une logique qui vous dépasse, mais tant pis !
Prétendre qu'un Dieu éternel se suicide est une connerie.

Suicide = action de se donner SOI-MÊME la mort.
Après avoir cloué ses pieds et sa main gauche, comment a-t-il fait avec sa main droite ?

Un médecin désire porter assistance à sa famille restée dans un pays en guerre. Une voyante lui a dit qu'il allait y mourir. Il y va, soigne les siens et meurt. Suicide ou sacrifice de sa vie ?

Écrit par : visiteur anonyme et qui tient à le rester | 17/06/2007

Le médecin n'a pas d'autres moyens lui. Et il n'est pas obligé de croire aux voyantes. Et s'il se sacrifie, c'est utile. Dieu par contre....où sont les résultats probants?

Écrit par : Edouard | 17/06/2007

Nécessité d'un peu plus de recherches J'ai lu avec intérêt votre commentaire sur le tombeau de Talpiot, article qui reflète pourtant un grand nombre de lacunes. Un exemple : le dixième ossuaire n'a jamais été perdu, il a été déposé par l'archéologue Joe Zias dans la cour du Musée Rockfeller à Jérusalem. Contrairement à ce que vous dites, les mesures sont différentes : le dixième ossuaire mesure 60x30x26 cm (mesures notées par Amos Kloner) et l'ossuaire de Jacques mesure 50,5-56x30,5x25 cm. Le travail de Simcha Jacobivici pour prouver que l'ossuaire de Jacques se trouvait à l'intérieur du tombeau de Talpiot est certes intéressant mais contesté pour la méthode par l'archéologue Joe Zias, ne prend pas en compte le fond qui a souffert par l'eau, ni des traces de terre de Silwan, ce qui n'est pas le cas des autres ossuaires de Talpiot. Et si l'ossuaire de Jacques provenait de Talpiot, au contraire de Monsieur Jacobovici, l'affirme que dans ce cas il disqualifie le tombeau de Talpiot comme étant celui de la famille de Jésus. Pourquoi ? Parce que l'historien Hégésippe du 2e siècle décrit clairement le tombeau de Jacques (martyrisé en l'an 62, cf. Flavius Josèphe) comme étant en face du temple de Jérusalem et identifié par un stèle. Manifestement, Jacques n'était pas enterré dans un tombeau dans le roc mais en pleine terre, il l'était toujours un siècle après sa mort (ses os n'ont pas été récoltés dans un ossuaire, pratique qui disparait après la destruction de Jérusalem en l'an 70), et le lieu ne correpsond pas, car Talpiot se situe à plus de 2 km au Sud de Jérusalem à un endroit d'où il est impossible de voir le temple. Le Jacques de Talpiot ne peut être le frère du Seigneur mentionné dans la Bible. Ainsi, ce Jacques fils de Joseph frère de Jésus était un des 20 candidats statistiquement possibles dans la ville de Jérusalem du 1er siècle.
Pour une étude plus approfondie, visite mon blog à l'adresse http://tombeaudetalpiot.blogspot.com

Cordialement,

Emile Carp

Écrit par : Emile Carp | 26/06/2007

Félicitations Merci Emile pour ton étude. Je me suis permis de le référencer dans mon blog à la date d'aujourd'hui.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 26/06/2007

j'ai... mis une réponse à une question d'Edouard sur le Christ après le post de Charles du 20 juin sur l'islam. Dans ce blog bien sûr.

Écrit par : Jean-Marc | 27/06/2007

bonjour, je viens de lire toutes vos remarques, toutes si différentes mais qui au final avec humour, tact, intelligence, provocation, ou bien agressivité, trahissent une seule chose : au final au moment de notre dernier soufle que se passera t il vraiment, echanger permet au mois de se rassurer un temps, le temps d'une joute verbale, moi je me dis pouquoi pas, toutes ses choses ,du moment que ça me fait rêver et me sentir bien, Talpiot or not , au final quesque ça change!!! je vous remercie de votre attention et à bientôt.

Écrit par : karin | 21/07/2007

fascinant! C'est passionnant! Quelle merveille de retrouver la tombe de Jésus et sa famille et de pouvoir enfin mettre au clair cette phase obscure de l'histoire! Quel bonheur de penser que tout ce monde a vécu normalement, que Jésus a eu un fils, Judas, avec Marianne...(prénom donné à la République française!)!
Je voudrais que ce soit vrai!
On en finirait avec toutes ces croyances ! On se sentirait allégé!...Jésus, un homme comme les autres avec une famille, un père et une mère, des frères et soeurs...normal quoi! Un prophète tout simplement!

Écrit par : alexia | 23/03/2008

on peut y croire cela mettrait fin à une vierge Marie qui aurait eu un enfant du Saint Esprit...cet enfant ne serait plus monté au ciel...
Et quel fût le rôle des romains dans toute cette histoire? j'aimerais aller fouiller dans les archives du Vatican. On doit en trouver des preuves cachées là-bas!

Écrit par : alexia | 23/03/2008

A Alexia "J'aimerais aller fouiller dans les archives du Vatican."

Vous n'êtes pas la seule, Mais INDERDICTION ABSOLUE d'approcher la vérité !!

Seul un pape a eu cette phrase :Quantum nobis nostrique que ca de Christo fabula profuerit, satis est omnibus séculis notum. (dixit Léon X au Cardinal Bembo).

Bien à vous et merci de votre visite.

Écrit par : Charles | 25/03/2008

Si jésus est mort puis rescucité il doit pouvoir revenir sur terre, c'est un "dieu", qu'est ce qu'il attend, il n'avait que de rester . C'est bien une preuve que cette histoire est une foutaise. La meilleure est celle de la resurection de Lazare, celui qui sort du tombeau alors qu'il est ficelé de bandelettes, il doit sauter à pieds joints, jésus aurait pu lui éviter ça avec ses pouvoirs divins. Quans les chefs de l'église auront compris que le monde a évolué et que leur fadaise ne prend plus ils pouront faire comprendre aux humains la véritable signification du message christique, une forme d'idéal social que des crétins ont matérialisé pour asseoir leur pouvoir au cours de l'histoire. Amen.

Écrit par : michel | 27/03/2008

Le Tombeau de Jésus Personne n'a eu, simplement, l'idée d'étudier les épitaphes gravées sur les ossuaires. Or, celle de Marie (en hébreu) comporte une exception scripturaire qui la met en relation avec une prophétie d'EsaÎe, annonçant la venue d'un Fils, dans l'écriture hébraïque de l'Ancien Testament. Perxonne, non plus, n'a vu que les deux symboles (chevon et cercle), à l'entrée du tombeau, pouvaient se rapporter aux paroles du Christ "Je suis l'Alpha et l'Oméga".... Pour plus de détails, je vous invite à vous reporter à l'un de mes blogs :

http://letombeaudejesus.blogspot.com/

et vous prie de m'y laisser vos commentaires. Par avance, merci.

Sinxères salutations à tous.

André Deghaye.

Écrit par : André Deghaye | 16/04/2008

08-06-2007, 22:51:15 Et personnellement, Dieu me recommande ..... Bon sang, quant est ce qu'un croyant va me donner son adresse exacte pour que je puisse lui dire, à ce dieu psychopathe, ce que je pense de lui !! Charles TU LE TROUVERAEN T ADRESSANT A LUI EN DIRECT TU AURAS MEME UNE REPONSE, NON IL NE TE TUERA NI TE BLESSERA PAS CAR IL T AIME MAIS JE DOUTE QUE TU FASSE CE SERAI TROP FACILE POUR TOI TU POURRAI ETRE TROMPE N EST CE PAS! DOMMAGE DE MOURIR DANS CET ETAT ENFIN LONGUE VIE A TOI TU SAIT QU IL T AIME QU IL TA SAUVE TU N EN VEUT PAS C EST TON DROIT JE SUIS TRISTE POUR TOI TON MAITRE ACTUEL LUI IL S EN SELON MOI LE SOUFFRE A +++ DANY
PS JE PRIE LE PERE QUI T AIME DE TE POURSUIVRE JOUR ET NUIT A CHAQUE SECONDE DE SON AMOUR AFIN QUE TU LE RECONNAISSE ET QUE TU SOIT SAUVE PAR LE SACRIFICE DE JESUS CAR JESUS ET PLUS GRAND QUE satan SOIT BENIS HOMME FRERE

Écrit par : dany | 17/10/2008

A Mr Dany :TU LE TROUVERAEN T ADRESSANT A LUI EN DIRECT TU AURAS MEME UNE REPONSE, Permettez - moi de vous poser la même question qu'a tous les autres chrétiens :
OU PUIS-JE LE RENCONTRER ?

"NON IL NE TE TUERA NI TE BLESSERA PAS CAR IL T AIME"

Abstraction faite de la quantité invraisemblable de crimes contre l'humanité qu'il a à son actif ( réf: la bible), permettez moi d'en douter !.

Néanmoins, comment voulez-vous qu'un être immatériel puisses me blesser ou même me toucher, c'est matériellement impossible, puisque lui même n'est pas constitué de matière et par conséquent irréel ?

"DOMMAGE DE MOURIR DANS CET ETAT"

Ou est le problème ? nous sommes tous mortels !

"TON "MAITRE ACTUEL" LUI IL S EN SELON MOI LE SOUFFRE A +++ DANY "

C'est bien la qu'est le problème, je ne me reconnais aucun "MAITRE" spirituel,
De plus comment voulez vous qu'un être immatériel soit en mesure de souffrir ?
On peut souffrir dans sa chaire (ex : par blessure) ou même dans son cerveau (ex : chagrin ) mais pour que cela puisses se produire il faut absolument être "matériel " ou du moins vivant ! (ce qui ne parait pas être son cas)

"PS JE PRIE LE PERE QUI T AIME DE TE POURSUIVRE JOUR ET NUIT A CHAQUE SECONDE DE SON AMOUR "

De quel père parlez-vous ?
Le mien, c'est à dire le véritable, ne m'a même pas reconnu auprès de l'état civil !
Aussi, comment voulez-vous qu'un inconnu, de plus immatériel, puisses m'aimer ?

"PS JE PRIE LE PERE QUI T AIME DE TE POURSUIVRE JOUR ET NUIT"

Comment voulez-vous qu'il le fasses, il n'a ni pieds ni jambes puisqu'il est immatériel ??

"AFIN QUE TU LE RECONNAISSE "

Toujours et encore, je poses la même question : Comment voulez-vous que je puisses reconnaître un être "INVISIBLE" qui de plus, ne se manifeste que dans de vieilles légendes consignées uniquement dans la bible !
A moins d'être un schizophrène patenté, ce que manifestement je ne suis pas ! puisque jusqu'à présent, je n'ai jamais été victime d'hallucinations et que jamais, je n'ai entendu la moindre voix qui me dictaient quoique se soit .

"QUE TU SOIT SAUVE PAR LE SACRIFICE DE JESUS"

Ça fait presque une "éternité" que je poses la même question à tous les croyants : SAUVE DE QUOI ?

De la mort ? :
Bien que se soit à des âges différents, nous sommes tous mortels, exactement comme les animaux, qu'en réalité, nous sommes !

"CAR JESUS ET PLUS GRAND QUE satan"

Désolé de vous contredire, mais les récits bibliques prouvent exactement le contraire !
Exemple : l'épisode ( plus que comique) de la tentation de jésus par satan, lorsqu'il s'est "retiré 40 jours" dans le désert pour prier.
(Remarque personnelle, en tant que fils de dieu et DIEU LUI MÊME qui pouvait-il bien prier et surtout pourquoi ??)

Bien à vous et dans l'espoir de vous lire de nouveau.
( en minuscules si possible,car selon l'éthique du net; écrire en majuscules signifie "hurler ou crier" , et comme je ne suis encore pas sourd, ...merci d'avance.

P.S., sincères remerciements pour votre visite .

Écrit par : charles* | 18/10/2008

chers athés et croyants , je suis Dieu et le Diable en une personne: Dieu je suis si on me fiche la paix ! Diable je suis si on me cherche des ennuis. travaillons ensemble pour un monde meilleur et laissons de coté les conneries ecrites par des hommes . De toute façon la vérité sur les ecrits de la Bible ne nous seront dévoilés qu'apres notre mort à tous, alors laissons de coté ces histoires de merde du Vatican. Vivons en bonne entente avec le monde et là surement que Dieu sera tout heureux. Le Catholicisme a déja fait trop de mal au monde et le fait encore : rien qu'à entendre ce que le vieux dénéré du vatican nous raconte. bonne soirée à tous

Écrit par : Marc | 17/04/2009

Les commentaires sont fermés.