09/08/2007

Rép à Stéphane

Selon : Gérard Gertoux (quelques extraits du texte datant la naissance de J.C.)
Doctorant en Archéologie et histoire des mondes anciens
Maison de l'Orient Université Lyon2

 

La vie d'Hérode peut aussi être déterminée précisément.

 Sa mort étant fixée au 26 janvier -1, sa naissance dut se situer entre Nisan -72 et Nisan -71, puisque Josèphe précise qu'Hérode avait 15 ans [corrigé en 25] lorsqu'il fut établi gouverneur de Galilée [en -47] et qu'il est mort à l'âge de 70 ans. Or l'évangile de Matthieu situe l'anniversaire de naissance du roi Hérode quelques jours avant la Pâque juive dont la date traditionnelle est le 14 Nisan. Par déduction, la date de naissance d'Hérode devait être au début du mois de Nisan, soit en mars/avril -72, Hérode est donc mort à l'âge de 70 ans et 10 mois.

(Note : le texte en italiques, est sans intérêt en regard de la naissance de Jésus, sa seule utilité est de noyer le lecteur !!.)

La première phrase est en totale contradiction avec ce qu’il écrit par après :

➢ Mort d'Hérode peu après un jeûne commémoratif précédant une éclipse de lune avant la célébration d'une Pâque

La coïncidence de l'éclipse de lune du 13 mars -4, soit juste après le jeûne d'Esther du 12 mars, est jugée déterminante. !!!

Note perso : D’autant plus que dans un de ses tableaux il situe : Q. Varus, gouverneur de Syrie entre moins 6 et presque moins 2,  la remise du testament d’Hérode devant Auguste !

Une première conclusion s’impose donc : Hérode serait décédé réellement
en – 4 av. notre ère (à moins qu’on ne lise le testament avant la mort du testateur !!)

Et par conséquent, Jésus serait donc selon Luc, né avant -4 puisque, après sa naissance, Hérode fait massacrer les enfants de moins de 2 ans !!

 

Toujours selon le même  Gérard Gertoux

➢ Jésus serait né après la mort d'Hérode et non avant, puisque les témoignages les plus anciens sont ‘’unanimes’’ pour situer la naissance de Jésus en -2 de notre ère.
Deuxième conclusion : Faudrait savoir !!

Ou Luc est non seulement un menteur mais un fameux affabulateur !!

(Au vu de sa description de la généalogie de Joseph ou de Marie, (c’est selon les interprétations des croyants)), j’en suis persuadé.

22:47 Écrit par charles dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

C'est n'importe quoi...
Un ramassis de bêtises collectées par un pseudo-intellectuel ignare... qui se prélasse dans son nombrilisme obscène...
Ah, il est beau, cet Occident !

Écrit par : Dr Nabu | 09/08/2007

Réponse à Stéphane chrétien nouveau né L'existence du diable, ange déchut des "cieux divins", est la plus aberrante et la plus flagrante des contradictions: car pourquoi diable, Dieu aurait-il créé ne entité vouée au mal?Un être parfait par définition, ne doit créer que du parfait... Sinon lui-même est imparfait.
Simple question de logique

Écrit par : Angela | 10/08/2007

Tant pis Charles, je ne vais pas m'amuser à te corriger car apparemment c'est inutile d'insister, tu ne crois qu'en tes déductions limitées ! Si même les spécialistes en histoire des mondes anciens sont des incompétents à tes yeux, alors crois ce que tu veux.

Question du texte : "Si les rédacteurs chrétiens, qui étaient au centre de violentes polémiques, avaient été d'aussi piètres historiens, comment leurs adversaires du moment n'en aient pas tiré argument pour les critiquer sur une "erreur" d'autant plus flagrante qu'elle était facile à vérifier à cette époque ?"


Pour Angela :
Votre exemple n'est pas une contradiction, ce n'est qu'une déduction qui n'engage que vous.
Satan est un ange déchu car il a voulu prendre la place de Dieu. Dieu a donné la liberté à ses créatures, certaines (comme vous) sont rebelles à l'autorité de Dieu, et le but du diable est d'aveugler les autres créatures afin qu'ils s'éloignent de Dieu.
Je trouve ça très logique.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 10/08/2007

Pour les lecteurs de bonnes volonté qui désirent comprendre la mauvaise compréhension de Charles, je dirai quand même ceci :
Le testament établissant la royauté des fils d'Hérode avait été REDIGE devant Auguste -> Hérode est vivant à ce moment là. C'est bien stipulé par le même Gerard Gertoux. Cliquez sur ce lien (milieu de page) pour constater que les conclusions de Charles tombent à l'eau :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 10/08/2007

En ce qui me concerne Dieu n'existe pas. Et si vraiment il devait exister alors c'est vraiment un grand malade, sortez de votre bulle de chrétien et regardez autour de vous...ce que l'on y voit n'est pas logique.

Écrit par : Angela | 10/08/2007

com exclusivement adressé à Charles! j'avais décidé de ne plus revenir sur ce blog mais je savais, je me doutais que la personne qui signait Charles était un usurpateur. Je suis venue voir la réponse à mon com et quel honneur! il mérite un post.
Cependant sur cet espace qui me semblait être dédié aux échanges d'idées je ne trouve qu'intolérance à tout ce qui n'est pas votre pensée. De plus, je suis insultée en tant que femme, la mysoginie me dépasse.
Un lieu d'échange? Plutôt une cour d'école dont l'esprit des élèves serait au ras des pâquerettes...
Je ne crois pas avoir affaire à des adultes dotés d'intelligence et de liberté intellectuelle suffisantes pour poursuivre leur fréquentation.
Donc je vous dirai: que ceux qui le souhaitent me dénigrent et m'insultent en lisant celà, peu importe, je ne lirai plus rien et ne saurai plus rien de ce blog qui n'a pour moi dés lors aucun intêrét.

Écrit par : mimi | 19/08/2007

jeune commemoratif Pourriez-vous indiquer un lien internet svp, j'aimerais voir où évoque-t-on ce jeune commemoratif

Écrit par : Bernard | 21/08/2007

Charles ne sait pas lire Le lien internet est repris sous ce commentaire.
Charles ne sait apparemment pas lire. La datation du jeune en -4 est l'étude de Flavius Josèphe. Charles n'a pas pris la peine de lire ni le début ni la suite !!!
G.Gertoux explique après cela que "Bien que généralement accepté, cet assemblage présente de graves faiblesses, voire des contradictions insurmontables."
G.Gertoux ne se contredit pas, son étude est parfaite. Charles n'est juste pas à la hauteur.

Écrit par : Stéphane chrétien né de nouveau | 22/08/2007

A Stéphane ""La datation du jeune en -4 est l'étude de Flavius Josèphe.""
Flavius était un historien et n'a donc pas entrepris d'étude sur le sujet, il ne fait que citer des faits (sauf ceux, que de mains pieuses ont ajoutés à son texte).
En ce qui concerne la datation : voir aussi http://cura.free.fr/16christ.html.
De plus, si Hérode est décédé quelques mois après la naissance de Jésus pourquoi aurait-il fait tuer des enfants de moins de DEUX ans, ce qui laisse supposer que jésus était né au minimum deux ans avant sa mort !!
On peut également ajouter que Quirinius ne se trouvait pas à Jérusalem à cette époque, mais à quoi bon !!
Entre autre, tous les historiens sont unanimes à dire que l'empire construit par Rome est du à la formidable organisation que celle-ci déployait dans les pays conquis.
Par conséquent, il est totalement incroyable que Rome ait fait un recensement avec déplacement d'une partie de la population, ce qui aurait eu pour effet une déstabilisation complète du pays, sans compter que l'économie de ce dit pays serait tombée par terre!
Quant on voyage, on ne travaille pas !!
Bien à vous

Écrit par : Charles* | 29/09/2007

Problème de lecture...encore Charles, je dis que tu n'as pas lu le texte car tu mélanges l'étude de Josèphe et celle de G.Gertoux !
Tu essais de décrédibiliser G.Gertoux avec les premières analyses de Josèphe. Le texte est clair à ce sujet et dans ton blog tu mélanges joyeusement les contradictions pour insinuer que les deux se trompent.
Relis !

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 30/09/2007

Une phrase, deux erreurs... Quand G. Gertoux écrit : [i]Or l'évangile de Matthieu situe l'anniversaire de naissance du roi Hérode quelques jours avant la Pâque juive dont la date traditionnelle est le 14 Nisan[/i], dans cette seule phrase, il commet deux fautes et une interpolation douteuse.

Matthieu, 14, 6, écrit : [i]Or, comme Hérode célébrait son anniversaire de naissance, la fille d'Hérodiade dansa en public et plut à Hérode[/i], tout un chacun sachant lire aura bien compris que cet Hérode cité par Matthieu n'est pas Hérode le Grand, mais son fils Hérode Antipas, le tétrarque, et rien dans le texte ne dit que nous sommes peu avant Pessah ; pour cela, G. Gertoux se réfère à la multiplication des pains, et notamment à celle décrite par Jean (6, 4) qui situe cet épisode alors que [i]la Pâque, la fête des Juifs, était proche[/i].
Marc relate, dans un texte pratiquement identique à celui de Matthieu, la mort de Jean-Baptiste (6, 17-29) dans un aparté plus saillant que Matthieu, est-ce pour cela que G. Gertoux ne cite pas Marc en référence ?

[i]La Pâque des Juifs dont la date traditionnelle est le 14 Nisan[/i] : non, la date traditionnelle de Pessah est le 15 Nisan

Écrit par : F.-Dom | 19/12/2009

Je suis très heureux extrêmement heureux à découvrir ce site .
Je voulais à vous remercier pour votre pour ceux time pour cette fantastique lire! J'ai vraiment apprécié vraiment aimé peu et i ont également vous marque-page à consulter choses sur votre Site web .

Écrit par : Laine | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.