11/02/2008

Légendes bibliques

Genèse 21 à 30

 

Ge 1-21  Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent (*) en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce (**) Dieu vit que cela était bon.

(*) Aurait-il oublié les algues et autres plantes aquatiques. ?

(**)Si ailé signifie à ‘’ plumes’’, ou sont les ptérodactyles et toute la branche dans laquelle on classe les chauves-souris ?

Ge 1-22  Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers;(*) et que les oiseaux multiplient sur la terre.

(*)Il est bien spécifié : eaux et mers au pluriel, alors qu’un spécialiste de la bible affirme qu’il n’y avait qu’un seul continent et donc une seule étendue d’eau (voir commentaire du 28-01-2008, 17:06:59  sur un post précédant)

Ge 1-23  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin(*) ce fut le cinquième jour.

(*) Nouvelle répétition, mais il est vrai que dieu est déjà à cette époque très vieux !

Ge 1-24  Dieu dit(*) Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

(*)Jamais personne n’a pu encore prouver qu’il était doté de la parole !

Ge 1-25  Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.(*)

(*) Quant on voit le nombre d’espèces qui sont dangereuses pour l’homme, on est en droit de se demander si c’est vraiment si bon !!

Ge 1-26  Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine (*) sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

(*) Si ceci était vrai, il y a longtemps que l’homme les aurait tous asservit, ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui !

Ge 1-27  Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. (*)

(*)C’est le 6ème jour,  A RETENIR POUR LA SUITE 

Ge 1-28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre (*), et l’assujettissez (**); et dominez (***) sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

(*) Pour ce qui est de la remplir, il la remplit tellement qu’on va finir par se marcher dessus, sans oublier qu’on va finir par manquer de nourriture et crever de faim !

(**) Quant on voit ce que l’homme en à fait, quelle imprévoyance de la part d’un dieu !

(***) Idem que pour Ge 1-26

Ge 1-29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre (*) et portant de la semence: ce sera votre nourriture. (**)

(**) Dieu aurait donc créé l’homme pour qu’il soit végétarien !!

(*) Si ceci était vrai, pourquoi avoir créé des plantes vénéneuses ?

Ge 1-30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. (*) Et cela fut ainsi.

(*) Sans vouloir interpréter ces deux versets, on peut conclure que la nourriture de l’homme est le foin  (l’herbe en semence, c’est du foin !) alors que les animaux ont droit à l’herbe verte !

Les animaux carnassiers auraient-ils donc été les premiers à désobéir à dieu ?? 

 

A suivre.

17:55 Écrit par charles dans Général | Lien permanent | Commentaires (23) |  Facebook |

Commentaires

Mer Je ne répondrai qu'à l'attaque personnelle :
Yam signifie aussi bien "mer" que "mers". Lis le texte en hébreu, ça t'évitera d'être influencé par la traduction et de jouer sur les mots.

J'attends la réponse à mon dernier commentaire :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 11/02/2008

A Stéphane, Chrétien né de nouveau "Je ne répondrai qu'à l'attaque personnelle : "
Si le fait de vous citer est une attaque personnelle, je vous conseille de changer : chrétien, né de nouveau en CALIMERO, né de nouveau !
"Yam signifie aussi bien "mer" que "mers".
C'est bien possible, mais dans ce cas pourquoi le verbe est il aussi au pluriel ??
Vous avez déjà prétendu quelque chose de semblable avec YOM qui veut dire : jour ou époque, alors qu'il est bien spécifié qu'il y a un matin et un soir !

A quant une traduction "spéciale" de la bible par vos soins ??

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 12/02/2008

Ami, Charles.... La chute a tout perverti...
Et la chute, c'est l'homme qui a voulu devenir l'égal de Dieu, être autonome...
Toutes mes amitiés...

Écrit par : Jean-Marc | 12/02/2008

ailé ça veut dire qu'il a des ailes

quel con

Écrit par : | 13/02/2008

Bravo Charles Continuez votre travail. Chaque fois que vous récoltez une réponse, brutale ou cordiale, c'est que vous avez endommagé un peu leur cuirasse. Leurs religions sont des drogues. Au plus ils sont insultants, au plus profond vous les avez touché.
Bravo, continuez.
Merci !

Écrit par : Jean | 15/02/2008

son blog est basé sur l'insulte de la foi
vous trouvez ça malin de dire que ailé ça veut dire qui a des plumes oui alors vous etes aussi con

Écrit par : | 15/02/2008

A L'inconnu du 15-02-2008, 22:28:00 "son blog est basé sur l'insulte de la foi '"
S'il est possible d'insulter une personne, je vois mal comment on pourrait insulter une illusion créée de toute pièces afin de masquer une crédulité trop importante !

En ce qui concerne "ailé" et "plumes" , prenez la peine de relire la phrase et vous verrez qu'elle est précédée de l'adverbe "SI" qui en toute logique introduit une condition !

Bien à vous et si possible, prenez un pseudo cela facilitera les réponses et évitera toutes confusions d'adresses dans le futur.

Écrit par : Charles* | 16/02/2008

Jean, Je lis votre remarque...Mais pour moi, c'est le contraire. J'approfondis de plus en plus ma foi et cet approfondissement m'amène à progresser sur le chemin de la sanctification. Et je ne peux qu'en remercier Dieu.

''Crois au Seigneur Jésus et tu hériteras de la vie éternelle''.

Et ma réponse sera cordiale. Bien à vous.

Écrit par : Jean-Marc | 16/02/2008

A Jean-Marc Il m'est difficile d'exprimer ce que vous m'inspirez,
( une certaine amitié, sans doute, bien que ne nous ayons jamais eu le plaisir de nous rencontrer).
Vous êtes le seul à émettre des contradictions (ce qui est votre droit le plus absolu, à l'instar d'autres, je ne supprime aucun com's qu'ils soient plaisants ou déplaisants ) sur ce blog sans avoir recours à des insinuations déplacées, du style injures directes ou pour le moins camouflées.
L'énorme problème qui nous sépare est le fait que nous sommes au XXI ème siècle et que vous, vous continuez à croire en de vieilles légendes issues ou recopiées par un peuple de bergers ignares ( du moins pour l'époque, ils ont évolué depuis la dernière guerre mondiale).

Par exemple :
Lorsque vous dites dans votre com' du :12-02-2008, 18:49:34
"..... "être autonome".."
Être autonome, n'est ce pas là, la plus merveilleuse motivation dans la vie de l'homme ?
Faut-il suivre l'exemple de dépendance absolue de ce pauvre bougre qu'était jésus, réduit, de sa propre volonté, a quémender sa subsistance dans la mendicité !
N'est-il pas indécent de vivre aux dépens des crédules, alors que l'on est capable d'acquérir son autonomie ?
Son soit disant père ne lui avait-il pas inculqué le métier de charpentier ?

Un autre exemple : com du16-02-2008, 17:21:50
''Crois au Seigneur Jésus et tu hériteras de la vie éternelle''.
C'est une des phrases les plus absurdes, et elles sont nombreuses, que les gourous chrétiens émettent !
Et pour preuve : Absolument tous les croyants, quels qu'ils soient, meurent comme tout le monde, animaux y compris !
Inutile de me rétorquer que c'est dans l'au delà, à moins que vous ne puissiez me fournir une preuve concrète que celui-ci existe réellement !

Amitiés et bien à vous

Écrit par : Charles* | 16/02/2008

Ami, Charles.... C'est vrai que nous n'avons jamais eu l'occasion de nous rencontrer. Et je vais vous avouer que pour moi, ce serait un plaisir...malgré ce qui nous divise.
Je n'y mettrai qu'une condition qui va vous surprendre : pendant au moins 2 rencontres, nous ne discutons pas ....de ce qui nous sépare!!!!!
On approfondit une certaine amitié pour ne pas dire une amitié certaine....
Vous avez mon email....J'habite près de Charleroi mais la distance n'est pas un obstacle...

Je vais encore vous répondre sur ce que vous dites mais j'avoue être fatigué et un peu inquiet de la santé de ma femme...

Je vais déjà cependant vous redire une chose déjà dite....
L'insistance que vous mettez à discuter montre que vous avez vraiment conscience d'un sens de la divinité en vous mais que vous ne VOULEZ pas (contrairement à ce que vous m'avez écrit) le reconnaître ni reconnaître cette divinité....
Vous êtes tenaillé par les exemples de conversion car vous savez très bien que ce n'est pas la psychologie qui peut amener un changement aussi radical dans certaines vies.....Vous devez reconnaître que vous ne comprenez pas....
Nous vous en avons déjà cité plusieurs....Et celle de Stéphane est parlante aussi...
Ce n'est que la grâce de Dieu qui peut vous toucher, ce ne sont pas mes piètres mots....Qu'elle agisse en vous et gloire sera rendue à ce Dieu d'amour.

A plus tard et peut-être au plaisir de se rencontrer...
Amicalement.

Écrit par : Jean-Marc | 19/02/2008

Autonome... C'est vrai que c'est une motivation merveilleuse pour un homme d'être autonome...
Mais tout est en nuance. La seule personne tout à fait autonome est Dieu. L'homme est autonome mais il doit être avant tout théonome. Je respecte d'abord Dieu puis, j'ai beaucoup de liberté...
Je me fais comprendre difficilement, j'en ai conscience, excusez-moi...
La comparaison vaut ce qu'elle vaut mais c'est comme jouer au billard...On ne doit pas sortir du cadre... Amitiés à vous. Et ne cherchez pas les ''petites bêtes rationnelles''
Pensez à toutes les réponses rationnelles déjà fournies mais pensez surtout au sentiment de la divinité que vous avez en vous.

Écrit par : Jean-Marc | 20/02/2008

A Jean Marc "Vous devez reconnaître que vous ne comprenez pas..."

C'est vrai, j'avoue que je ne comprends pas comment au 21 ème siècle, il puisse encore avoir des gens qui peuvent croire en des ineptie telles que celles qui se trouvent dans la bible !

"La seule personne tout à fait autonome est Dieu."

Comme selon vos croyances, nous avons étés créés a son "image" et que de plus il "dit" dans la légende que l'homme est devenu comme l'un de NOUS (Ge 3-22 )
NOUS le sommes aussi !

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 22/02/2008

Charles, mon ami.... ici, vous ne vous êtes jamais regardé dans une glace...Il y a différence entre la créature et le Créateur, entre la personne et l'image....
Et qui vous dit que ce sont des fables ?
Vous vous acharnez parce que vous doutez ....de votre doute. Pensez à cela.
Toutes mes amitiés

''Je n'ai pas honte de l'Evangile, c'est une puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit'' Rom 1 : 16

Écrit par : Jean-Marc | 22/02/2008

Charles... ce que vous ne comprenez pas, c'est le changement radical de vie dû à des conversions....
Et n'oubliez pas, vous qui êtes scientifique, que les découvertes scientifiques posent souvent plus de questions qu'elles n'en résolvent....
Très amicalement à vous.
Je vais être bientôt moins libre : jardin et truites...

Écrit par : Jean-Marc | 22/02/2008

si si theatre signifie excrément, je n'irai jamais.
ah mais j'ai dit "si" donc j'ai pas dit de betise.
(voir ton commentaire débile du 16 fev à 14h30)

Écrit par : | 22/02/2008

A Jean Marc (com du 22-02-2008, 13:58:28) "ici, vous ne vous êtes jamais regardé dans une glace..."
Pour votre gouverne, je le fait chaque jours qui passe en me rasant et l'image que je reçoit est fidèle à la réalité !
Comme je suis vieux jeu, j'utilise encore ce qu'on appelle un coupe chou et quant je me coupe, non seulement je le sent mais je le voit, alors que votre dieu vous ne le voyez pas !
Mais au départ nous parlions d'autonomie, je réitère ma question : est-il préférable pour un homme, digne de ce nom, de vivre de manière autonome plutôt que de suivre l'exemple de votre mythique jésus qui, dès l'âge de 30 ans, c'est abstenu de tout travail pour vivre uniquement de mendicité à un point tel qu'il a espéré la rendre obligatoire, ce que de nombreux adeptes ont non seulement cru mais mis en pratique ( voir toute la hiérarchie catholique et autre) sans oublier d'autres religions toutes basées sur le même principe : vivre au détriment de ceux qui les écoutent !

"Et qui vous dit que ce sont des fables ? "

Que diriez-vous d' une personne, qui se réclame être l'inventeur ou le créateur d'une chose, soit dans l'incapacité de la définir correctement et qui de plus soit totalement ignorant de son fonctionnement ??

''Je n'ai pas honte de l'évangile, c'est une puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit'' Rom 1 : 16 "
C'est bien là le problème : encore faut-il pouvoir y croire lorsque la logique pure et simple démontre que tout ou presque est faux !!

En attente de votre réponse, bien à vous

Écrit par : Charles* | 22/02/2008

A l'inconnu du 22-02-2008, 17:03:21 "si theatre signifie excrément, je n'irai jamais."

Juste pour établir une concordance entre ce que vous dites comme ineptie :
SI vous ne connaissez pas la différence entre casserole et pot de chambre, je n'irais jamais manger chez vous !

loll et bien à vous

Écrit par : Charles* | 22/02/2008

Charles, Je respecte d'abord....ou plutôt, j'essaie....la loi de Dieu, puis je suis bien autonome.
Mais pourquoi vous acharnez-vous sur quelqu'un ....qui n'existe pas ???????
Cordialement à vous.

Écrit par : Jean-Marc | 11/03/2008

A Jean-Marc "Mais pourquoi vous acharnez-vous sur quelqu'un ....qui n'existe pas ??????? "
Je ne m' acharne pas sur "quelqu'un" !
Je démontre simplement que vos croyance sont basées sur des légendes invraisemblables et rien d'autre !
Bien à vous

Écrit par : Charles* | 15/03/2008

A Jean - Marc (complément) "Je respecte d'abord....ou plutôt, j'essaie....la loi de Dieu,"
1) pour qu'il ait "une loi de dieu", encore faudrait-il prouver qu'il existe !
2) Comme la bible n'est qu'un recueil de légendes empruntées pour la plus part à de vieilles fables sumériennes.
3) Croyez-vous vraiment qu'un dieu, qui ne connait ni le passé qu'il a créé et encore moins le devenir de ses créatures soit un vrai dieu ???
4) Comment voulez-vous qu'un personnage de légende soit capable d'émettre une loi ou qui plus est, la moindre parole ??
5) Et comment ce même personnage de légende a-t-il pu engendrer un fils ???.

Les réponses demandent à peine quelques secondes de réflexions !
Mais obnubilé par l'illusion qu'est la foi, encore faut-il en être capable !

Bien à vous

Écrit par : Charles* ( le vrai) | 15/03/2008

A tous les commentateurs qui usurpent mon nom Ayez un minimum de courage et prenez un pseudo pour vos com's
(à la limite tapez plusieurs fois sur la barre espace et vous serez l'inconnu du jour)

Dorénavant tous les com's, signés de mon nom, par un usurpateur seront irrémédiablement supprimés !
( sauf ceux à qui une réponse par un tiers aurait déjà été donnée avant que je ne puisse le voir)!

C'est juste une question d'honnêteté et de savoir vivre, rien d'autre !

( Aucune discrimination que se soit; de religions, d'idées, ou de race sur ce blog', il est entièrement ouvert à tous et à toutes).
Même ceux qui sont injurieux ne seront pas supprimés ( voir par exemple: ceux de Dr Nabu) à condition qu'ils soient signés et encore !
Je me répète, ce blog est libre et accessible à tous et toutes !
( Ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres qui affirment être chrétien ou pire être tolérant comme l'islam le préconise )

Bien à vous tous

Écrit par : Charles* | 15/03/2008

Cette lecture de la Bible est débile, il faut avoir 10 ans pour commenter chaque mot de la sorte. J'ai vu des argumentaires d'athés beaucoup plus intéressants et construits, ça donne même pas envie de lire la suite ... Si t'as besoin de te défouler fais du karaté ou du tricot et laisse les gens croire ce qu'ils veulent.

Écrit par : Claude | 25/02/2010

A Claude [i]J'ai vu des argumentaires d'athés beaucoup plus intéressants et construits, ça donne même pas envie de lire la suite .[/i]

D'une part, rien ne vous y oblige et d'autre part nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, du moins que je sache !!

Bien à vous!

Écrit par : Charles* | 25/02/2010

Les commentaires sont fermés.